FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
Quels sont les dimensions et le poids d'un Boaxt ?
En configuration transport Boaxt a les dimensions d'un conteneur standard ISO de 20 ou de 40 pieds « high cube » pour un poids total de moins de 4 tonnes pour le 20 pieds, et de moins de 7 tonnes pour le 40 pieds.

Dimensions Boaxt 20 pieds en configuration transport : L : 5 966 mm l : 2 430 mm H : 2 890 mm
Dimensions Boaxt 40 pieds en configuration transport : L : 12190 mm l : 2 430 mm H : 2 890 mm
boaxt
Quelle est la surface déployée à flot et la charge utile d’un Boaxt ?
Surface déployée Boaxt 20 pieds : 57m²
Surface déployée Boaxt 40 pieds : 115m²

Charge utile Boaxt 20 pied : 3,5 tonnes
Charge utile Boaxt 40 pieds : 6 tonnes
Le Boaxt est-il mobile de manière autonome ?
La mobilité du Boaxt en configuration de transport est assurée par tous les moyens multimodaux. Il peut être manipulé par des chariots élévateurs, des grues ou des stackers et transporté par rail, route, avion ou bateau.

Dans sa configuration standard, le Boaxt n'est pas propulsé. Cependant, il peut l’être très facilement par les moyens suivants :

  • L’installation d'une chaise verticale sur l'extrémité d’une des portes basculées à l’horizontal et qui forme le pont permet de recevoir un moteur hors-bord de 7,5 kilowatts, lequel peut être électrique où à essence, avec un arbre long et une barre franche. La fixation du moteur ne prend que quelques minutes. Il ne reste ensuite qu’à positionner une nourrice ou des batteries pour l'alimenter. Le Boaxt devient ainsi autopropulsé. Ainsi, il peut par exemple être manœuvré pour être positionné à couple des autres Boaxts, afin de procéder à leur arrimage les uns aux autres en fonction des besoins de la surface requise.

  • Le remplacement, qui peut être fait à tout moment, des 2 flotteurs amovibles avant et des deux 2 flotteurs amovibles arrière par des éléments spéciaux, permet de transformer le Boaxt dans sa configuration standard en une barge autopropulsée multi-usage à moteur in-bord. Ainsi, les 2 flotteurs avant dont les travées sont droites, seront remplacés par 2 flotteurs avec une étrave inclinée. Les 2 flotteurs arrière, seront, quant à eux, remplacés par 2 autres flotteurs dans lesquels 2 petits moteurs électriques hydrojet d’une puissance totale de 7,5 kilowatts commandés par un joy stick, seront installés.


  • Ainsi configuré, le Boaxt devient entièrement autonome et autopropulsé.
    Il peut naviguer sur des plans d'eau abrités, maritimes et fluviaux, à la vitesse de 6 à 7 nœuds avec une autonomie de 5 à 10 heures et un rayon d’action maximale d'environ 100 km. Il est à noter que, dans la mesure où la puissance totale propulsive installée est inférieure ou égale à 7,5 kilowatts, soit environ 9,9 chevaux, aucun permis n'est nécessaire.
    Comment est fabriqué un Boaxt ?
    Le processus de fabrication utilise la technologie de découpe laser de toutes les pièces dont il est constitué, puis d'un procédé de mécano soudage semi-automatique de grande précision.
    Quels sont les matériaux utilisés dans la construction d'un Boaxt ?
    Boaxt est fabriqué à partir de tôles et de profilés d'aluminium de grade A (5386 - qualité navale). Les pièces mobiles et d'accastillage sont en inox (316L). Le plus grand soin est apporté au choix des matériaux car garants de sa durabilité.
    En savoir plus sur les process d'homologation et les normes d'un Boaxt.
    Les spécifications du Boaxt sont conformes à la division 240 - 12217-1 pour un usage fluvio-maritime. Il satisfait par ailleurs toutes les normes applicables en matière de franc bord et de stabilité, compte tenu de son usage, notamment pour l'accueil du public.
    Quelle est la durée de vie d'un Boaxt ?
    Boaxt ayant été conçu en appliquant des coefficients de sécurité élevés à partir de matériaux de très grande qualité et inoxydables, on peut considérer que la durée de vie d'un Boaxt est illimitée à condition qu’il soit utilisé conformément à ce pour quoi il a été conçu.
    Où est fabriqué le Boaxt ?
    Le processus de fabrication et la découpe laser sont assurés par une performante entreprise sous-traitante de la filière nucléaire. Le mécano soudage et l’assemblage le sont par un chantier naval crée en 1963, spécialité dans la soudure aluminium. Boaxt est un produit français,
    Comment louer un Boaxt ?
    Une organisation dédiée à la gestion logistique et locative des Boaxts, permettant aux utilisateurs d'en disposer à l'endroit et pour la durée qu’ils souhaitent, est en cours de déploiement et c'est à elle qu'il faudra s'adresser pour toute demande de location.
    Mentions légales   © Boaxt 2022